Rechercher
  • Franck Napoly

Gordon & Macphail présente Generation 80, le plus vieux single malt du monde

Après une journée déjà exceptionnelle au Whisky Live Paris lundi 27 septembre dernier - nous avons eu la chance d'être convié à l'ambassade de Grande Bretagne, rue Saint Honoré, Paris pour un moment indescriptible: la présentation et la dégustation du plus vieux single malt du monde...oui rien que ça.



Tout commence le 3 février 1940. "Un siècle jour pour jour après le mariage de la Reine Victoria et du Prince Albert. Une époque ou Abraham Lincoln n'était encore rien d'autre qu'un étudiant en droit. Une époque ou Nicolas, Tsar de Russie, régnait sur la Russie."


Aux origines, le fût était rempli de Xérès Oloroso déjà bien âgé. Il a été envoyé d'abord en Angleterre puis au nord de l'Écosse chez G&M. Une fois le vin vendu, le fût est parti à la distillerie Glenlivet ou il a été rempli du distillat maison.


A ce moment-là The Glenlivet avait sa propre air de maltage, les alambics étaient chauffés à feu nu et son distillat était bien différent de celui qu'on connait aujourd'hui. Plus lourd, plus huileux, "plus massif" pour reprendre les termes de Stephen Rankin - Director of Prestige chez Gordon & Macphail.


Il était organisé que le fût soit destiné à un vieillissement de long terme à une période ou le whisky était surtout consommé en Blend. Les distilleries étaient alors concentrées sur l'assemblage et il fallait résister à la pression de l'industrie nous explique Monsieur Rankin.




Alors croyez moi, un whisky, single malt, de 80ans, à 44,9°... "c'est un vrai miracle" !


Difficile de trouver les mots pour partager avec vous, cette expérience, ce miracle, sous les impressionnantes dorures de l'ambassade de Grande-Bretagne.


Place à la dégustation


Au départ je dois avouer que nous n'étions pas rassuré par cette dégustation. Excité oui (si tu savais) mais vraiment pas rassuré. Un whisky endormi 80 longues années dans un fût ? C'est à la fois incroyable, magnifique et tellement...risqué.


Battre tous les records: D'accord. Mais à quel prix ?


"Take your time", "Take your time", "Take your time" .

👉 "Prenez votre temps" sont les mots sans cesse répétés de notre ami Stephen Rankin, Director of Prestige chez Gordon & Macphail.



Gérération 80 est un whisky brût de fût embouteillé à 44.9%. Il n'y à eu aucune réduction si ce n'est la réduction naturel du fût.


Côté texture on est vraiment sur quelque chose de sirupeux. Sirupeux et non huileux car cela laisserai pensé à quelque chose de plus charpenté alors que là nous sommes vraiment sur de la douceur.


Le premier nez est déjà très très impressionnant, porté sur les huiles essentielles d'orange, une certaine douceur, herbacé, presque sur la menthe. Et puis un côté manderine fraichement pelée.


Plus nous passons de temps à sentir ce whisky et plus les arômes évoluent. Le nez devient de plus en plus herbacé, plus concentré, sur les baies des bois et avec un certain côté terreux.

En bouche c'est très chaleureux, sur la douceur, ça prend au palais, un peu comme de la crème. On ressent comme une pointe de boite à cigare (non non je me suis pas fait un cigare juste avant...promis), un peu de noisette puis à nouveau des fruits secs, des prunes et puis une pointe de réglisse.

Nous attendons quelques minutes, nous prenons notre temps, il le mérite (et puis il faut avouer que nous n'avons vraiment pas envie que l'expérience se termine).


Bien, prenons notre courage à deux mains et affrontons une nouvelle fois ce monument.


On trouve cette fois de subtiles notes de fumés, toujours du bois, de boisé et puis une nouvelle fois sur les fruits, c'est sireux. Un melon juteux c'est plein de fraicheur et de richesse.

C'est incroyable de voir l'évolution de ce nectar, que ce soit au nez, en bouche, à chaque instant, à chaque minute qui passe...


Je dois avouer que je m'attendais à beaucoup de chose pour un whisky passé 80 ans dans un fût mais pas à ça...ou alors secrètement. Une expérience dont je me souviendrai toute ma vie.


_ _ _

Lieu: Ambassade de Grande-Bretagne à Paris


Instagram| Publication originale: https://www.instagram.com/p/CVN5XRtsdbq/


#gordonandmacphail #theglenlivet #whisky #theglenlivet80 #singlemalt #generation80


⚠ Attention la consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas consommer d’alcool tous les jours : maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

14 vues0 commentaire